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Une socialisation professionnelle par l’histoire : la formation morale des Saint-Cyriens et le martyrologe patriotique

dans ADR Temporalités

Auteur(s) : Alber, Alex

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-07-08T02:00:00Z
  • Notes
    • À travers l’étude de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, l’article montre comment la formation des officiers français de recrutement direct repose sur une préparation pensée comme tripartite : militaire, académique et « morale ». Cette dernière dimension suppose notamment la transmission d’une mémoire collective, qui peut être étudiée comme un facteur de socialisation professionnelle. Non sans évoquer les limites d’un tel mécanisme, l’article entend montrer comment la magnification et la remémoration constante des hauts faits de l’histoire militaire, et tout particulièrement des sacrifices pro patria, peuvent servir à fortifier le patriotisme des élèves-officiers. En utilisant les résultats d’une enquête quantitative menée de manière synchronique auprès des élèves de l’ESM à leur entrée et à leur sortie de l’école, on aboutit toutefois au constat que l’école concourt à fortifier ces valeurs plus qu’elle ne les produit, et que le temps aidant, l’exaltation initiale des élèves pour les éléments absolus de l’engagement se nuance d’une connaissance plus empirique des réalités du métier.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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