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L’Orient, géographie imaginaire : les écrivains français et les villes de désir

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • On ne peut parler de l’Orient et de sa géographie imaginaire sans aborder l’œuvre capitale du Français Antoine Galland, véritable passeur interculturel en tant que premier traducteur du Coran et du récit fondateur LesMille et Une Nuits. Cet érudit de la fin du XVIIe siècle a voulu faire connaître à ses contemporains les philosophies orientales. La ville orientale est un prétexte, une étape incontournable de la réalisation de ce parcours littéraire qui transforme l’homme en écrivain, car l’orientaliste français est cet occidental qui cherche son inspiration en Orient. La ville fait partie des escales de son périple initiatique, ce « Grand Tour » demeuré dans toutes les mémoires occidentales. Si l’on en croit Edward Said, « L’Orient est une création de l’Occident, son double, son contraire, l’incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d’un corps dont il ne voudrait être que l’esprit. »Les écrivains voyageurs français sont à la recherche d’un fantasme, d’une « idéalisation poétique », celle de la volupté et de la somptuosité des couleurs, mais aussi des valeurs perdues de l’Europe. En définitive, la ville orientale rêvée reste un sujet littéraire qui, peu à peu au tout début du XXe siècle, avec Loti ou Nadar, devient photographique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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