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Au pays des bons sentiments : quelques réflexions critiques à propos du tourisme solidaire

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Le tourisme mondial est entré dans une nouvelle phase de son histoire, celle d’une massification et d’une extension spatiale sans précédent, qui s’accompagne d’une diversification et d’une individualisation des pratiques touristiques (Équipe MIT, à paraître). À l’ère du tourisme fordiste marqué par la standardisation des produits élaborés par des grandes entreprises du tourisme international de plus en plus concentrées, est en train de succéder une nouvelle ère, celle du tourisme post-fordisme (Cuvelier, 1998). Celle-ci se caractérise par une autonomisation croissante des touristes, favorisée par le développement de l’Internet, et par la recherche de voyages individualisés, obligeant le marché touristique à proposer des produits touristiques « sur mesure ». Dans le même temps, la mondialisation a fait émerger toute une série de mouvements citoyens qui expriment une attention croissante des sociétés occidentales aux grandes causes humanitaires, qui se traduit par le désir d’agir localement et concrètement. C’est dans ce contexte qu’a fait son apparition le tourisme solidaire.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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