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Attractivité touristique et « sens » géo-anthropologique des territoires

dans Presses de l'Université du Québec

Auteur(s) : Gagnon, Serge

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-02-01T01:00:00Z
  • Notes
    • En tourisme, le premier problème concerne l’attractivité des territoires. L’attractivité d’un lieu ne serait pas donnée par la nature ni par la culture. Elle serait engendrée. Elle procéderait d’une émergence corrélée à un investissement de valeur de nature identitaire. Un nouveau rapport à l’espace est en voie d’émergence. Ce rapport se fonderait sur la saisie esthétique de certains lieux choisis, d’abord représentés en « paysages » par les artistes, puis transformés afin de ressembler justement à ces « paysages », finalement destinés à des occupations de tourisme. C’est ce qu’Alain Roger nomme « l’artialisation ». Cet article aborde la problématique de l’attractivité ou ce qui fait qu’une position va attirer ou repousser des touristes. Le décryptage qualitatif de la valeur touristique des territoires montre que la lecture de ce phénomène socioculturel qu’est le tourisme est très complexe. L’interprétation des processus qui engendrent l’attractivité procède de sites investis euphoriquement et – fait intéressant – célébrés par des artistes qui les ont fait désirer. Les territoires touristiques ne résultent donc pas de la projection de valeurs socioculturelles dans l’espace géographique, ni de l’insertion de celles-ci dans des structures socioéconomiques. Ces établissements procèdent plutôt de la saisie esthétique de prégnances affectives, investies dans des lieux privilégiés et qui agissent comme attracteurs. Ces attracteurs déterminent une dynamique d’appropriation qui confère un « sens » géoanthropologique à l’émergence des territoires touristiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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