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Participation des contre-publics minoritaires et médias socionumérique


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    • 2020-04-24T02:00:00Z
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    • Cet article examine les débats sur l’aide médicale à mourir au Canada tels qu’ils ont pris forme sur Twitter dans la foulée de l’adoption de la loi encadrant la pratique, en juin 2016. Divers groupes se sont farouchement opposés au projet de loi, qu’il s’agisse de groupes religieux, d’experts, de politiciens ou de citoyens, ce qui a mené à une polarisation des débats liée à l’acceptabilité sociale de celui-ci. Notre analyse montre que des groupes minoritaires – généralement peu présents dans l’espace public lors de débats soulevant des enjeux d’acceptabilité sociale tel que les associations de patients, les groupes religieux ou les groupes de femmes – et les « citoyens ordinaires », loin de laisser le débat aux mains des experts et des politiciens, se sont engagés dans les échanges prenant forme sur Twitter, se sentant légitimes d’y prendre part sur la base de considérations morales et éthiques. Globalement, il ressort que Twitter a été utilisé à la fois comme canal d’expression des opinions et comme un moyen de partager de l’information, complémentant, de ce fait, le rôle des médias traditionnels. On peut ainsi avancer que la plateforme a permis ce qu’on associe à une « participation politique ambiante », où ceux qui ont suivi #BillC14 ont été exposés à des informations, des opinions, des idées et des faits qui ont peut-être affecté leur perception de l’acceptabilité sociale de cette loi.
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