• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Adaptation des TIC dans un contexte pédagogique pour des élèves en situation de multi-handicap


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail présente une méthode de conception systémique fondée sur le design universel et la conception centrée utilisateurs (CCU), permettant de proposer des outils et services qui répondent aux besoins et attentes des populations dites fragiles. Cette méthode a été testée dans un contexte pédagogique auprès d’enfants en situation de multihandicap. L’objectif est de fournir un outil d’aide pour l’apprentissage de la lecture. Selon la démarche proposée et afin d’offrir une solution adaptée, nous avons mis en place des phases successives et itératives lors desquelles nous mettons en relation les profils utilisateurs (en termes de capacités cognitives, sensorielles et motrices, de besoins et de points forts des enfants) ; les situations d’actions caractéristiques (exercices issus de la méthode d’acquisition de la lecture mise en place par l’enseignante) et le contexte. Nous avons ainsi conçu un outil numérique permettant aux enfants de réaliser des exercices de lecture avec plus d’autonomie. Différents prototypes ont été testés selon la démarche de CCU. Les résultats sont concluants : l’expérience utilisateurs des élèves et l’acceptabilité de l’outil sont très satisfaisantes. Celui-ci répond aux besoins et attentes des élèves ainsi qu’à ceux de l’enseignant. Ces premiers travaux montrent que notre méthode de conception systémique semble être pertinente.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :