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Fonctionnaires de l’au-delà

dans Association Terrain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Au milieu de la pandémie, des rites ont émergé : les comptages quotidiens, la désignation de seuils, les phases liminaires. Ce premier confinement nous a déçus car, de façon déroutante, le virus n’a pas simplement disparu… Aujourd’hui, c’est le vaccin qui sauvera, bien que, là encore, la déception sera grande à la réalisation qu’un vaccin ne signifie pas la disparition de la menace. Jouez votre carte. Mais n’oubliez pas à quel jeu vous jouez, et ne soyez pas déçus si les règles que vous pensiez suivre s’avèrent être inventées au fur et à mesure. Ce désir de crise – imaginaire catastrophique, pulsion narrative – évoque une crise du désir : comment voulez-vous vivre cet événement ? QAnon, mouvance conspirationniste, est l’exemple même de l’affaiblissement du pouvoir du réel, combiné aux coups écrasants portés à nos fantasmes de toute-puissance. Entre les pôles du « pas encore » et du « plus jamais », l’ethnologue et psychanalyste Sandrine Chenivesse nous guide dans un détour taoïste pour accéder à une autre figuration du rapport à la mort via la figure du « malmort », qui désigne des morts mauvaises, ou plutôt « des maillons flottant hors généalogie », une position frontière, un lieu manquant, qui n’est pas en repos, condamnant les vivants à un « deuil impossible ». Son enquête sur un mouvement messianique taoïste des maîtres célestes, juste avant la chute de l’empire Han, nous propose des clés pour penser autrement la mort en temps trouble. Le millénarisme fournit une demande de réponse dans un contexte de crises – invasion, famines, épidémies –, une purification par le biais d’un ordre céleste, de cieux purs et abyssaux, de fonctionnaires divins et de bureaucrates infernaux. Dans un cadre ordonné de six cieux, ces derniers traitent avec les âmes des morts, peut-être même en distribuant des manuels pour les personnes récemment décédées, remplis de chiffres utiles, d’aspects techniques de la mort, comme une série de scénarios « que faire si ». Les cartes de Chloé Vanderstraeten donnent une nouvelle forme aux anciennes représentations psycho-géographiques taoïstes de cet espace-temps, cadre de cette bureaucratie où sont rendues les décisions concernant les conflits entre vivants et morts, un terrain d’arbitrage au service de l’ordre cosmique et au passage occasionnel des âmes en toute sécurité. Tous les jugements sont définitifs - dès lors qu’ils permettent aux vivants de commencer le travail de deuil.Chapô : EMMANUEL GRIMAUD & ANTHONY STAVRIANAKIS
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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