• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La Bibliothèque d’Émile Verhaeren

dans ker éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article d’Apolline Malevez, « La Bibliothèque d’Émile Verhaeren  : de l’intimité de la création à l’élaboration d’une image publique  », aborde, sous l’angle de l’histoire de l’art, la question de la mise en scène de l’auteur à travers l’étude comparée des portraits d’Émile Verhaeren dans son environnement de travail par Théo Van Rysselberghe, d’une part, par Marthe Massin, l’épouse du poète, d’autre part. L’article commence par contextualiser les représentations, à la fin du 19e siècle, d’hommes dans leur cabinet de travail comme lieu masculin, à la fois marqueur de classe, de statut et d’identité. L’article montre ensuite combien les portraits de Van Rysselberghe de Verhaeren, destinés à la circulation, fonctionnent à la fois comme témoignage d’amitié et comme stratégie de visibilisation pour le poète comme pour le peintre et ils participent à un imaginaire assez codifié de l’écrivain. Par contraste, les portraits intimes réalisés par Marthe Massin réintroduisent l’univers domestique dans la représentation du poète.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :