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Ecrire au tableau entre pratique langagière et geste professionnel

dans UMR ADEF P3

Auteur(s) : HASSAN, Rouba

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Les dimensions langagières de l’enseignement et de l’apprentissage ont rarement porté sur les productions écrites des enseignants. Pourtant, les travaux de Nonnon (1991, 2000) en didactique du français, ceux de Robert et Vanderbrouck (2003) en didactique des mathématiques ont montré l’importance de cette production dans les pratiques enseignantes, notamment en ce qui concerne l’écriture au tableau. L’écriture au tableau en tant que pratique langagière contribue à la structuration de l’espace symbolique de la mise en scène des savoirs et permet également d’observer les tensions du travail enseignant entre préparé et improvisé, tensions renvoyant plus généralement au clivage prévu/réalisé. En explorant les conditions, les fonctions et les formes de cette écriture on contribue à conscientiser une pratique professionnelle incontournable et à dégager des spécificités disciplinaires et des points de convergence transdisciplinaires dans une perspective didactique.
  • Langues
    • Français
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