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dans UMR ADEF P3


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-02-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Comme d’autres pays européens et nord américains, la France est entrée depuis 7 années dans l'aire de la scolarisation des élèves handicapés sur le mode de l'inclusion (loi du 11 février 2005) Le défi du système éducatif est de proposer une scolarisation suffisamment diversifiée et individualisée susceptible de prendre en compte les Besoins d’Education Particuliers des élèves en situation de handicap. Pour le dire autrement, il ne s’agit plus d’intégrer les élèves handicapés dans les classes ordinaires en leur demandant de s’adapter aux conditions dites normales de scolarité. Il est maintenant requis d’identifier ces besoins afin de fournir des réponses adaptées à l’élève. Si cette façon de faire appartenait plutôt au secteur de l’éducation spéciale, c’est maintenant l’affaire de tous ; Les évolutions importantes de l’identité et des pratiques professionnelles, induites par ce nouveau cadre, sont étudiées dans ce numéro thématique. Les articles d’orientations épistémologiques différentes visent tous à définir et pister un des paramètres « en évolution » entrant en jeu dans l’éducation inclusive : a) les pratiques professionnelles des enseignants et notamment celles portant sur les adaptations pédagogiques ; b) les pratiques de coopération entre enseignants et autres partenaires (ici AVS et personnel de service de soins) ; c) les représentations des élèves eux-mêmes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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