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Le travail multi-prescrit des enseignants en milieu scolaire : analyse de l’activité d’une professeure d’école stagiaire

dans UMR ADEF P3


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Le développement des fonctions psychiques du sujet en situation de travail est ici conçu à travers l’intériorisation de signes culturels. Le développement des savoirs de l’enseignant est ainsi envisagé à partir de signes externes à intérioriser. Or, les enseignants sont confrontés à une multiplicité de prescriptions, ce qui place le concept de conflit intra-psychique au centre de la compréhension du travail enseignant. L’article vise à mesurer les effets de cette multi-prescription sur l’activité de l’enseignant.Le cas analysé est extrait d’un programme de recherche auprès d’enseignants stagiaires. Les données recueillies sont des enregistrements vidéo de temps de formation puis de classe, vécus par une stagiaire ainsi que d’entretiens d’autoconfrontation. Les conflits intra-psychiques de la stagiaire sont incessants et proviennent de contradictions entre les prescriptions reçues des différents formateurs et d’autres interlocuteurs (parents, élèves). Chez les débutants, le flou de ces prescriptions mettent en tension des conceptions triviales du métier et les règles du « genre enseignant ».
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    • Français
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