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Technologies éducatives et développement : une brève histoire de la télévision scolaire au Niger

dans Association ARTIC

Auteur(s) : ALZOUMA, Gado

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • L’histoire du développement en Afrique est jalonnée de toutes sortes d’expériences et de projets centrés autour de nouvelles technologies souvent présentées comme des solutions miracles aux problèmes de santé, d’éducation, ou de production agricole. L’échec de certains de ces projets permet de montrer les limites de l’idéologie technocentriste qui a aujourd’hui refait surface dans le discours développementaliste et qui fait reposer sur la technologie - et la technologie seule - le développement social et économique du continent africain. C’est le cas de l’expérience de la télévision scolaire au Niger qui, entamée en 1964 et abandonnée en 1979, devait assurer un accès rapide à la scolarisation pour tous les enfants en âge d’aller à l’école mais qui n’a pas réussi à transformer le système éducatif ou à relever de façon significative le taux de scolarisation qui, quarante-six ans plus tard, est toujours en dessous de 60 %. Cet article se propose de montrer que cette expérience n’a pas été un « échec » dû à une déficience de participation communautaire, comme l’avancent généralement les évaluations de projets, mais le résultat d’une confrontation de visions divergentes du monde et de la société, la télévision scolaire étant devenue un enjeu de lutte à la fois sociale et politique qui s’est soldé par la victoire de l’une des parties et l’affectation de la télévision éducative à des fins autres que celles pour lesquelles elle avait été conçue.
  • Sujet(s)
  • Droits
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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