• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Acheter des livres sur Internet. Une enquête qualitative sur les logiques de consommation des lecteurs

dans Association ARTIC


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Internet reconfigure les modes d’accès marchands aux biens culturels. Pour le livre imprimé, le commerce électronique exerce une concurrence croissante sur les librairies traditionnelles. Apparus en France en 1995, cinq ans avant l’arrivée d’Amazon, les opérateurs distribuent aujourd’hui près de 20 % du marché français. En mobilisant une approche classique de la sociologie de la consommation, qui étudie les structures commerciales pour les pratiques marchandes qu’elles contribuent à définir, cet article examine les nouvelles conditions de vente aménagées pour le livre et les logiques sociales à l’œuvre lors des achats en ligne. L’enquête, qui repose sur l’analyse de 73 entretiens menés avec des lecteurs-consommateurs, se présente comme une contribution à la réflexion menée sur les mutations engendrées par la révolution technologique d’Internet sur l’organisation des marchés de biens culturels.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :