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Devenir « ami » avec 4500 enquêtésLes enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privées

dans Association ARTIC

Auteur(s) : THEVIOT, Anaïs

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-02T02:00:00Z
  • Notes
    • La démocratisation de l’Internet permet aux chercheurs de sortir des méthodologies d’enquête traditionnelles, en devenant par exemple « ami » avec ses enquêtés sur Facebook afin d’observer quotidiennement leurs pratiques en ligne, voire d’archiver leurs traces numériques. Malgré les atouts incontestables d’une immersion « invisible » (sans interactions) – la présence du chercheur n’engendre aucune perturbation puisqu’elle n’est pas connue des enquêtés –, il convient de s’interroger sur les enjeux éthiques d’une telle ethnographie en ligne dans des espaces pouvant être considérés comme « semi-privés ». Une observation ethnographique est-elle possible et à quelles conditions ? Comment éviter au chercheur de tomber dans le voyeurisme ? Que faire ensuite des données récoltées et peut-on les publiciser dans des écrits académiques sans le consentement de leurs auteurs ? Comment arbitrer entre les enjeux de la propriété intellectuelle et ceux de la préservation de la vie privée, passant notamment par l’anonymisation ?
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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