• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Étudier l’appropriation des TIC à l’école en combinant l’examen des usages et des représentations sociales des utilisateurs.

dans Association ARTIC


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie l’appropriation de l’ordinateur connecté à l’Internet par des élèves de Yaoundé au Cameroun par l’examen des usages et celui des représentations sociales. Cette démarche, qui participe au renouvellement des regards sur l’insertion sociale des TIC, s’inscrit dans un double cadre théorique, l’approche de l’appropriation et celle du noyau central, et utilise trois outils de collecte des données, soit l’entretien, le réseau d’associations et l’observation directe. L’analyse des usages révèle leur contextualisation, leurs symboliques socioscolaires et le rôle des élèves dans l’appropriation du dispositif. Quant à l’examen de la représentation sociale, il met en évidence son contenu, articulé autour de l’aspect technique de l’outil, de ses fonctionnalités et des jugements de valeur à l’égard de cet outil. La lecture de son noyau central indique que, pour ces apprenants, l’ordinateur connecté à l’Internet est un dispositif technologique utilisé principalement pour effectuer des tâches communicationnelles et scolaires. En traduisant l’usage des TIC, la représentation sociale l’articule davantage à l’appropriation considérée comme étant dynamique, ayant un contenu qui se joue sur plusieurs dimensions.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :