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Déstructuration et restructuration du journalisme

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  • Date
    • 2009-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Les « nouvelles » technologies contribuent, en matière de journalisme, à désunir ce qui avait été assemblé et qui constituait jusqu’à récemment les formules gagnantes. En même temps, les acteurs tâtonnent, innovent et recherchent de nouveaux assemblages capables de durer. Ce texte présente trois déstructurations-restructurations devenues visibles au cours de la récente décennie. La première se produit au niveau des modèles d’affaires où émergent les télévisions transnationales en information continue, les quotidiens gratuits et l’Internet. La seconde réorganise les contenus des médias généralistes. D’un côté, publicité, divertissement et information se dissocient et se donnent des médias spécialisés; de l’autre, l’hybridation s’accélère quand les trois (3) continuent de concert dans les mêmes supports. La troisième restructuration cible l’information elle-même dont les composantes se dissocient : la production de l’actualité demeure entre les mains des professionnels pendant que la fonction éditoriale (les commentaires) se répand du côté du « journalisme citoyen » sur Internet et que le magistère journalistique se replie sur la création d’images de journalistes-vedettes et de marques de commerce.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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