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Heidelberg, ou comment une ville historique est devenue un haut lieu touristique

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dans Mondes du tourisme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-02
  • Notes
    • Heidelberg est l’une des destinations urbaines les plus populaires d’Allemagne. Pour de nombreux touristes, elle a l’image d’une vieille ville universitaire allemande typique. Ses principales attractions touristiques sont le château et la vieille ville, tous deux bien intégrés dans une ville où il est également possible de faire du shopping et de fréquenter une grande variété de cafés, bars et restaurants. Heidelberg doit une partie de sa célébrité aux poètes romantiques du début du xixe siècle qui y ont séjourné, contribuant ainsi à forger son image, aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger. Le mythe d’Heidelberg la romantique a ensuite été perpétué par de multiples productions culturelles, comme de la musique et des films. Au cours de la seconde moitié du xxe siècle, cette image romantique a servi de fondement à la promotion touristique d’Heidelberg. En se fondant sur des documents de nature variée et des données statistiques, cet article analysera la façon dont Heidelberg est passée du statut de ville historique à celui de destination touristique majeure. Il mettra en exergue que tourisme et développement urbain sont étroitement liés. Il insistera en outre plus particulièrement sur le marketing touristique et la construction de l’image d’Heidelberg, sur le rôle des différents acteurs et des innovations technologiques qui ont permis l’essor du tourisme et des pratiques touristiques dans la ville.
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