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Piloter l’expérience visiteurs dans les sites culturels et patrimoniaux. Une approche par la « création collective de sens »

dans Association Mondes du tourisme


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  • Date
    • 2022-10-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Le tourisme, en particulier dans les sites culturels et patrimoniaux, est caractérisé par une double tendance : une quête d’expérience de la part des touristes et le développement d’outils numériques de médiation de la part des sites pour y répondre. Cette recherche interroge les stratégies que certains sites culturels et patrimoniaux, équipés d’outils numériques de médiation, entreprennent pour piloter l’expérience de leurs visiteurs.À partir d’entretiens avec des gestionnaires de dix de ces sites, nous mettons en évidence leurs pratiques de pilotage ainsi que les éventuels freins à leur déploiement. Les résultats montrent que tous s’impliquent dans des pratiques de collecte, d’analyse ou de diffusion-exploitation des données sur l’expérience des visiteurs mais qu’aucun ne déploie de manière complète cette démarche en trois étapes. Des freins liés à la difficulté à se saisir de l’objet « expérience visiteur » et à l’intérêt de son étude pour le personnel des sites culturels et patrimoniaux sont identifiés. Ils pourraient être levés à partir d’une démarche de pilotage basée sur la création collective de sens, impliquant l’ensemble du personnel au contact des visiteurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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