• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les guides touristiques : vers de nouvelles pratiques discursives de contamination

dans Association Mondes du tourisme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-02T01:00:00Z
  • Notes
    • C’est selon la démarche de l’école française d’analyse du discours que nous abordons le discours des guides touristiques français comme une production discursive inscrite dans un champ social, mais qui tend à s’ouvrir à d’autres pratiques discursives par un phénomène de contamination. Nous nous interrogeons sur la manière dont des pratiques communicationnelles extra-discursives (internet, presse, télévision) influent directement sur des pratiques discursives en étant des facteurs d’évolution ; nous montrerons que les pratiques discursives sont de moins en moins étanches entre les différents médias : le contenu informatif et la routine, caractéristiques du guide touristique, ont tendance à s’exporter vers d’autres genres discursifs (multimédia, presse papier) qui, à leur tour, l’influencent et le modèlent selon leurs propres normes. Qu’elle s’effectue par le type d’énonciation des nouveaux médias ou par celui des magazines, la contamination est la résultante d’une adaptation des discours des guides touristiques aux pratiques sociales. Ces discours s’inscrivent dès lors dans un champ social qui leur est à la fois spécifique (le discours à teneur touristique) et général (les discours de transmission de savoirs), s’appuyant parfois sur des communautés discursives qu’ils contribuent eux-mêmes à établir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :