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Revue numérique

Faire revue

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-16T02:00:00Z
  • Notes
    • En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l’élaboration des revues scientifiques, ce numéro hors-série de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Il invite des études réflexives par des membres de différentes revues, jeunes ou plus installées, ainsi que des analyses transverses intéressant plus généralement les revues. Dans « Faire revue », trois dimensions essentielles sont analysées. Une première perspective définit la revue comme un lieu de pouvoir, où le statut professionnel et le profil sociologique de ses membres, le rôle attribué à chacun-e, ainsi que les thèmes abordés ou les modalités de traitement des articles interrogent en son cœur les rapports entre pouvoir et savoir scientifique. La deuxième dimension est celle des conditions de travail et de l’économie des revues. Quels sont leurs financements et les choix stratégiques qui bien souvent en dépendent ? Pourquoi une revue passe-t-elle au tout numérique tandis qu’une autre fait le choix du papier et d’un travail graphique soigné ? La question de l’accès libre est-elle purement financière ? Quels effets produisent les environnements électroniques de publication sur les métiers de la chaîne éditoriale ? Nous intéresse ici l’incidence de ces dimensions sur les conditions matérielles de production de la revue. Enfin, celle-ci est pensée pour être lue. Interroger la réception, réelle et souhaitée, les écarts ou mises à l’écart, permet de comprendre aussi comment s’oriente la production du savoir à travers des cas singuliers. Considering the chains of editorial work, the temporalities and social conditions of production, the place assigned to every male and female participant in the publishing process, this special issue of Tracés aims to reflect on the effects of the “academic journal” format on the production and reception of knowledge in the humanities and social sciences. The issue invites studies by members of individual journals, both new and old, as well as scholars reflecting on transversal topics interesting journals. In “Academic journals in the making” three essential dimensions are epitomized. Academic journals may be considered as places of power, where the professional status and sociological profile of its members, their assigned role, but also the topics addressed or else the selecting or commissioning of articles crucially put to question the relationship between power and scientific knowledge. The second dimension is the economics of journals, including working conditions. How are journals funded and what the consequences on their strategic choices? Why does one journal go all-digital while another chooses hard copy print and careful design? Is open access publishing a pure financial matter? What are the effects of digital environments on the professions and practices of publishing chains? This issue analyses the impact of these dimensions on the production of journals and the material conditions that make them possible. Finally, a journal is designed to be read. Questioning the reception, real and desired, through specific cases, also makes it possible to understand how the production of knowledge is directed.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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