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G-Material zur elementaren Gestaltung

dans CIERA - Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne

Auteur(s) : Plehwe, Livia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à souligner l’originalité de la revue G-Material zur elementaren Gestaltung, éditée par Hans Richter et Werner Gräff à Berlin de 1923 à 1926, par rapport à d’autres revues d’avant-garde, telles que De Stijl de Theo van Doesburg, Ma de Lajos Kassak, Merz de Kurt Schwitters et Veshch/Gegenstand/Objet de Lissitzky. Il s’agit notamment de montrer que son originalité réside moins dans son caractère international et interdisciplinaire que dans le projet esthétique, culturel et social qu’elle formule. Au croisement de Dada, du mouvement De Stijl et du constructivisme russe, ce projet qui s’articule autour du concept d’elementare Gestaltung consiste en une réorganisation radicale de l’art, de la société et de la vie en général selon les principes élémentaires de l’ordre, de la clarté et de l’économie de moyens. Afin d’examiner comment ce programme est élaboré et mis en pratique dans G, la revue est analysée à la fois à partir de ses thèmes et de sa forme graphique. Les écrits de Walter Benjamin sur l’esthétique des médias et la théorie de Peter Bürger sur l’avant-garde fournissent le cadre théorique pour analyser comment le projet formulé dans G permet d’articuler l’art à la vie pratique, la conception d’un art autonome à celle d’un art fonctionnel, la révolution esthétique à la révolution sociale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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