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Le travailleur comme Figure et le problème de son autre dans Le travailleur d’Ernst Jünger

dans CIERA - Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne

Auteur(s) : Bon, Thomas Le

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans son Travailleur, publié en 1932, Ernst Jünger présente le Travailleur comme la Figure dominante du monde contemporain. Par « Figure » (Gestalt), Jünger ne se réfère pas simplement au visage, à la silhouette ou au type sociologique du travailleur. La Figure du Travailleur constitue l’unité organique ultime de la réalité ; elle est le principe à partir duquel l’ensemble de la réalité s’organise et trouve son sens. Cette élévation du Travailleur au rang de principe métaphysique rend particulièrement problématique la figure du non-travailleur comprise comme type sociologique. En effet, si l’ensemble de la réalité porte le sceau du Travailleur, la possibilité d’une altérité véritable est annihilée et en ce sens il paraît vain de chercher dans Le Travailleur une thématisation de la figure du non-travailleur. Cependant, le statut que l’auteur confère au Travailleur semble rendre raison du caractère essentiellement négatif du non-travailleur : le non-travailleur incarne moins l’ouverture vers un horizon nouveau qu’une négation de l’horizon intellectuel et moral de l’époque contemporaine. En ce sens, Le Travailleur permet de comprendre la stigmatisation dont le non-travailleur peut faire l’objet. Aussi, après avoir présenté le sens de la conceptualisation jüngerienne du Travailleur comme Figure, c’est le sens de cette stigmatisation que nous tenterons de cerner.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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