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La inscripción de la identidad en la obra literaria: Análisis comparativo de “Lejana” de Julio Cortázar y La muerte salió cabalgado de Persia de Péter Hajnóczy

dans Presses Sorbonne Nouvelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Le nom de Julio Cortázar est incontestablement lié à l’idée de la rénovation du roman espagnol. L’auteur hongrois Péter Hajnóczy (1942-1981) est peut-être moins mondialement connu, mais sa technique narrative inspirée du style de Faulkner mérite l’attention. Dans la perspective de notre interprétation, un procédé technique très caractéristique des deux écrivains est envisagé : la multiplication, un instrument de réflexions et de projections. Nous analyserons parallèlement « Lejana » de Cortázar et A halál kilovagolt Perzsiából (1979) de Hajnóczy afin d’étudier la multiplication de l’identité, des espaces, du temps, des niveaux textuels, etc. Notre fil conducteur sera l’étude de la métalittérature : au cours de la lecture, nous étudierons la naissance du texte littéraire à travers l’analyse de la position des deux auteurs implicites, de leurs doutes et de leurs difficultés. Enfin, nous examinerons la relation interne entre le dénouement et la structure de chacune des œuvres. Comme il s’agit, en un certain sens, de deux histoires autobiographiques, leur dénouement promet d’être problématique.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
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