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From Uncle Tom to Nat Turner: An Overview of Slavery in American Film, 1903-2016

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Stokes, Melvyn

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse la représentation de l’esclavage nord-américain au cinéma sur plus d’un siècle. On y montre que la construction cinématographique de l’esclavage a toujours été sujette à controverse. Pendant longtemps, les réalisateurs américains ont minimisé la violence de l’esclavage. Pourtant, des films tels que Naissance d’une nation (1915) et Autant en emporte le vent (1939) contiennent aussi des séquences où cette violence est suggérée. Après la Seconde Guerre mondiale, le cinéma a développé un regard plus critique sur l’esclavage, sans toutefois que le thème ne devienne populaire auprès du public, comme le montre la réception d’Amistad (1997). La situation a évolué depuis : trois films sont sortis coup sur coup dans les années 2010 – Lincoln (2012), Django Unchained (2012) et 12 Years a Slave (2013) – qui présentent le système esclavagiste sous un jour beaucoup plus sombre tout en ayant connu un succès critique et commercial. Cet article évoque les raisons de ce succès – et celles de l’échec de The Birth of a Nation (2016) – en les reliant à des changements de fond dans la société et la culture nord-américaines.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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