• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Art Education as Social Experience: Victor D’Amico and the Origins of MoMA’s Progressive Educational Project

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Sidorova, Elena

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-29T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite de l’éducation dans les musées d’art. Il revient sur la première tentative de création d’un projet d’éducation artistique au Musée d’art moderne (MoMA) de New York. L’article explique en premier lieu pourquoi le MoMA s’est appuyé, pour son premier programme d’éducation artistique, sur les théories de John Dewey en matière d’éducation nouvelle. Il se consacre ensuite à cinq programmes d’éducation artistique progressiste lancés entre 1937 et 1969 à l’initiative de Victor D’Amico, directeur du département de l’Éducation. L’article en conclut que le projet éducatif expérimental de D’Amico, bien qu’il ne soit plus aujourd’hui pratiqué au MoMA, aura mis en avant la valeur de l’éducation artistique en tant qu’expérience sociale dans la pédagogie artistique contemporaine aux États-Unis et à l’étranger.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :