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Emily Dickinson’s Line Breaks in Her Envelope Poems

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Cazé, Antoine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-17T02:00:00Z
  • Notes
    • À travers l’analyse de quelques poèmes qu’Emily Dickinson écrivit sur des enveloppes durant les quinze dernières années de sa vie – poèmes rassemblés et transcrits par Marta Werner et Jen Bervin dans The Gorgeous Nothings –, cet article travaille la question de l’écriture sur une surface contrainte, elle-même barrée de lignes horizontales, verticales et obliques qui fonctionnent comme autant de « sauts de ligne ». Comment Dickinson aborde-t-elle l’espace d’inscription matérielle de ses textes lorsqu’elle les (dé)compose ? Sa façon souvent ludique de mettre en scène les retours à la ligne suggère à quel point elle a conscience de la relation qui unit ses mots à leurs diverses « enveloppes » poétiques. Ici, la matérialité même du médium se fait partie intégrante du sens et contribue à la fluidité dont fait preuve Dickinson pour situer son écriture aux limites du poétique et de l’épistolaire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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