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Susan Howe’s Caesurae

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Eastman, Andrew

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-07-17T02:00:00Z
  • Notes
    • On lit souvent les poèmes de Susan Howe, poèmes à voir, en montrant comment Howe utilise l’espace de la page pour travailler le langage, en opposant, donc, le visuel et le textuel. Cet article cherche à montrer que les œuvres de Howe sont notamment caractérisées par leur manière d’obscurcir le rapport entre ce qui est, et n’est pas, langage. On envisage ici les façons dont les poèmes de Susan Howe, dans son livre récent Debths, travaillent l’unité rythmique et typographique de la ligne. Trois exemples tirés de Debths évoquent les problèmes soulevés par différentes manières de couper la ligne : on cherche à montrer que la ligne est un espace où quelque chose arrive au langage, où un silence peut avoir lieu — comme dans le titre du livre. La syntaxe, ainsi, « fait » la ligne, plutôt que la ligne la syntaxe. Cette ligne césurée fonctionne dès lors comme oralité, comme une façon d’explorer les interstices entre le langage et le corps.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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