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Tat[o]ueur : pouvoirs du tatouage dans Little Tulip, de Jerome Charyn et François Boucq

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Vallas, Sophie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur Little Tulip (2014), une bande dessinée qui signe la troisième collaboration entre l’auteur étasunien Jerome Charyn et le dessinateur français François Boucq. L’intrigue, faite d’aller-retours entre l’URSS des années 1940 et 1950 et le New York des années 1970, suit l’existence peu banale d’un tatoueur, Paul, né aux États-Unis mais dont l’enfance s’est déroulée dans un camp du goulag où, sous le nom de Pavel, il apprit son art. Au cœur de cet album se trouvent le dessin, le tatouage et même le portrait-robot dont les deux auteurs sondent les pouvoirs : pour le jeune Pavel/Paul, devenir un tatoueur réputé dans le camp, c’est acquérir le pouvoir de décorer des corps captifs, de graver des insignes immédiatement déchiffrables par tous dans un système hautement hiérarchisé, de résumer des vies criminelles en quelques symboles, de cerner et refléter la personnalité de ces hommes devenus sauvages, et ainsi de sauver sa propre peau en encrant magnifiquement celle des autres. Mais au-delà des pouvoirs très concrets du tat[o]ueur dans un univers concentrationnaire régi par des règles que Pavel/Paul respecte et transgresse, puis dans l’univers violent des rues new-yorkaises dans les années 1970, Little Tulip explore les lois de l’art que chaque dessin recèle, qui transportent l’artiste tatoueur aux frontières de la magie, là où l’encre indélébile débouche paradoxalement sur une forme d’invisibilité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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