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The Influence of Shakespearean Theatricality on Emily Dickinson’s Lyrical Self

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-09-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Emily Dickinson était une lectrice avide de Shakespeare, et l’on trouve dans son œuvre poétique comme dans sa correspondance de multiples références à ce dernier. Plus qu’un insurpassable modèle littéraire, Shakespeare apparaît, au même titre que sa belle-sœur Susan et Higginson, comme un « tuteur », un « maître » la guidant dans son écriture. Cet article s’attache à mettre en avant certains aspects de la dimension théâtrale de l’écriture dickinsonienne, ainsi que la manière dont elle est influencée, animée, par la théâtralité shakespearienne, notamment en ce qui concerne la performance (théâtrale et linguistique) du genre et la mise en scène. Les enjeux sont ici multiples ; cet article envisage ainsi comment peut s’appréhender le sujet lyrique fortement contaminé par l’élément théâtral, à travers l’étude des différentes mises en scène de l’identité à la fois publique, épistolaire et poétique de l’écrivain américain. Gardant à l’esprit l’idée de John Stuart Mill selon laquelle le lyrique n’a de public que par accident, et les nombreuses études qui présentent Dickinson comme « tournant le dos » à son public, cet article se pose également la question de la relation de la voix poétique avec ce dernier, dans le cadre d’un lyrique théâtralisé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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