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Les jeux de la spectature : paratextes cinématographiques des années vingt et archéologie du virtuel

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Lyczba, Fabrice

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Le film hollywoodien classique de fiction est décrit dès les années vingt par deux formations discursives : d’une part un discours du divertissement et du rêve, d’autre part un discours du réalisme. Comment comprendre ce double régime critique, et notamment l’injonction de porter un regard réaliste sur les fictions hollywoodiennes ? Par l’analyse d’exemples de paratextes cinématographiques américains des années vingt qui mettent en jeu la réalité des fictions hollywoodiennes, cet article propose de comprendre cette formation discursive du réalisme comme signal de l’émergence d’une spectature médiatique ludique moderne. Cette spectature, proposée par des discours publicitaires, des reportages journalistiques, ou des pratiques promotionnelles dans l’exploitation des films, est analysée comme jeu, jusqu’au vertige hallucinatoire, de la rencontre de mondes virtuels, impossibles mais pourtant présents, irréels tournés en lieux réels, éphémères émergences concrètes de mondes fictifs hollywoodiens par ailleurs persistants — un modèle de première configuration des modes de télé-présence virtuelle contemporains dont elle serait la trace archéologique. S’appuyant sur l’analyse sémio-pragmatique des modes de réception cinématographique et sur l’analyse narratologique de la valeur transactionnelle des paratextes, cette étude propose de décrire le débordement hors-écran du fictif hollywoodien que propose cette formation discursive paratextuelle du réalisme et de l’analyser comme effort de virtualisation du réel et de transformation de l’espace de réception des films en interface ludique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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