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The Tune of Thinking: Gertrude Stein’s Narration

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Lang, Abigail

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Stein brouille très tôt les catégories génériques ou les abandonne au profit d’un sur-genre ou médium qu’elle nomme écrire. Reste alors à envisager la frontière entre écrire (writing) et parler (talking). Composées pour être prononcées en public, les quatre conférences qui constituent Narration (1935) reprennent le fil interrompu à la fin des Lectures in America et s’attellent à penser la narration en relation avec la connaissance, et l’indistinction à venir entre prose et poésie. Là où les premiers manifestes modernistes attiraient l’attention par des compositions typographiques tapageuses et une rhétorique souvent outrancière, Stein s’en remet à une rhétorique de l’insistance et à une stratégie d’approximation qui fait ressortir la vertu pédagogique de la répétition. Ce style naît de son attachement à la pensée comme processus. Même si elles sont plus exploratoires que probantes, ces quatre conférences constituent une des rares tentatives modernistes (contemporaine du « Conteur » de Walter Benjamin) pour repenser la narration (au lieu de la dénigrer au profit du collage ou de l’abstraction), dans une direction discursive, ouvrant ainsi la voie aux synthèses d’oralité, de récit et de théorie que constituent le Silence de John Cage et les talk poems de David Antin.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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