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Collaborative Documentary Photo Projects: from Techno-utopia to Imagined Community

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie trois projets photographiques de type documentaire collaboratif The Polling Place Photo Project, Mapping Main Street (États-Unis, 2008 et 2009) et The Election Project de Simon Roberts (Grande-Bretagne, 2010), dont les intentions et les modes opératoires sont similaires: dans le but de stimuler l’engagement citoyen, on a invité le public à contribuer à la construction collective d’archives photographiques en ligne. Les caractéristiques du documentaire collaboratif sont envisagées comme autant de stratégies qui incluent la légitimité des amateurs, le recours au crowdsourcing et de nouveaux modes d’agentivité dès lors que les photographies sont produites par des contributeurs multiples et exposées en ligne. Il ressort que ces stratégies semblent rejouer ou imiter à bien des égards le processus démocratique, mais cette apparente adéquation entre but recherché et mode opératoire doit être discutée : le message se réduit-il au processus dans les projets de type documentaire collaboratif ? Cette étude cherche à pointer les limites d’une approche strictement formelle et propose de prendre mieux en considération les contextes sociaux, politiques et historiques ainsi que les contenus des trois projets : plus que simples expérimentation du mode collaboratif en photographie documentaire, les archives constituées peuvent être alors être interprétées comme des « lieux de mémoire » ou encore des espaces publics où s’écrivent les identités collectives et en particulier les identités nationales.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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