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Quand le théâtre s’inspire du cinéma : Jean Cocteau, Sergueï Eisenstein et Tennessee Williams

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-11T01:00:00Z
  • Notes
    • La fascination de Tennessee Williams pour le cinéma a laissé des traces dans son théâtre. Les projections sur écran envisagées dans les indications scéniques de The Glass Menagerie ou l’importance accordée à la musique dans nombre de ses pièces n’en sont que quelques illustrations. Or, au delà du simple apport technique, les avancées de l’art cinématographique de la première moitié du XXe siècle invitent à repenser le rapport entre le réel et sa représentation, rapport que Williams n’a cessé d’explorer tout au long de sa carrière. Ses écrits autobiographiques sont parsemés de références à des films et à des réalisateurs qui ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de son « nouveau théâtre plastique ». L’analyse de sa pièce la plus connue, A Streetcar Named Desire, à la lumière de ces écrits révèle des influences diverses. Cocteau et Eisenstein affleurent ainsi à la surface de l’écriture dans une pièce où les univers des deux réalisateurs se rencontrent, ouvrant de nouvelles perspectives d’interprétation sur une œuvre dont il reste encore beaucoup à découvrir.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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