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Sex, Gore and Provocation: the Influence of Exploitation in John Waters’s Early Films

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cinéaste autodidacte subjugué par le glamour hollywoodien et intrigué par les cinémas d’exploitation et underground, John Waters se lance dans la production et la réalisation de ses premiers films au cours des années 60. Les budgets très restreints dont il dispose le poussent à imiter les techniques et modes de production, distribution et promotion du cinéma d’exploitation. L’esthétique de ses films et les sujets controversés qu’ils abordent témoignent de son admiration pour certaines grandes figures du cinéma d’exploitation : parmi eux, le cinéaste Russ Meyer, « L’Einstein du Sexe », maître de l’exploitation du sexe et de la nudité dont les personnages féminins indomptables ont inspiré la drag queen Divine pour l’élaboration de ses rôles. L’esthétique et les modes de production d’Herschell Gordon Lewis, le « Roi du Gore », ont contribué à établir la dimension horrifique de nombreuses scènes macabres de ses premiers films. Waters emprunte également les codes des films d’exploitation « mondo », caractérisés par leur représentation réaliste et racoleuse des comportements humains les plus immoraux. L’appropriation des moyens de production et de l’esthétique propre à ces différents genres de cinéma d’exploitation permettent à John Waters de créer son propre genre cinématographique, mêlant gore, érotisme, provocation et transgression des normes visuelles et sociales, et de s’imposer dès lors comme le « Pape du trash ». Plus que de simples hommages à ses différentes sources d’inspiration, ses premiers longs-métrages, Mondo Trasho (1969), Multiple Maniacs (1970), Pink Flamingos (1972) et Female Trouble (1974), peuvent être eux-mêmes définis, dans une certaine mesure, comme relevant du cinéma d’exploitation.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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