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Fundamental Education: UNESCO and American Post-War Modernism

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


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  • Date
    • 2017-02-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article montre comment l’impact de la réception du modernisme, plutôt que son influence, a dominé le discours critique de l’après-guerre, avant d’analyser comment le recoupement des enjeux politiques et littéraires à la fin des années 1940 s’est traduit, dans le domaine éducatif, par la mise en place d’un dispositif international de premier plan, notamment porté par les organisations non gouvernementales (ONG), et plus particulièrement par l’UNESCO. Ainsi, on s’attachera à comprendre l’essor d’ONG culturelles en examinant la façon dont la convergence des intérêts académiques et politiques a engendré une production littéraire institutionnalisée par le biais d’organisations à visée humanitaire. L’esthétique libératoire prônée par le modernisme fut aisément intégrée à un discours sur la liberté culturelle, lui-même présenté comme un impératif éducatif lié à la lutte contre l’illettrisme. L’engagement auprès de l’UNESCO de figures majeures comme I.A. Richards et Archibald MacLeish fera donc l’objet d’études de cas visant à révéler comment s’est produite une partie de la transmutation du modernisme en un discours politique progressiste et populiste, et en quoi ces derniers incarnent un changement culturel mondial plus profond dans le champ de la production littéraire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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