• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’usure iconique. Circulation et valeur des images dans le cinéma américain contemporain

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Le cinéma hollywoodien post-moderne se caractérise par sa réflexivité endémique : les images y semblent toujours renvoyer à elles-mêmes ou à d’autres images avant de représenter le monde. Par conséquent, la critique et certains théoriciens affirment que le cinéma hollywoodien ne prend plus le réel pour objet. À l’aide de la théorie de la valeur de l’attention de Jonathan Beller et du concept d’iconomie de Peter Szendy, cet article s’efforce de montrer que, plutôt que de renvoyer au réel, la réflexivité des images filmiques agit sur le réel grâce à un phénomène que nous théorisons ici et que nous nommons « énergie iconomique ». Celle-ci fait circuler les images avec usure, c’est-à-dire qu’elle accroît leur valeur idéologique. En nous appuyant sur cet ensemble de concepts, nous montrons comment la réflexivité peut être envisagée comme une intervention sur le réel qui fait du cinéma hollywoodien un outil de façonnage idéologique autant que d’émancipation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :