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Writing (at) the End: Thomas Pynchon’s Bleeding Edge

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)

Auteur(s) : Chappell, Brian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans son œuvre, qui s’étale sur six décennies, Thomas Pynchon décrit un monde pluriel réduit à la mécanisation, l’automatisation et le contrôle. Plus que tout autre auteur américain, Pynchon a ainsi révélé à ses lecteurs le visage d’un futur post-humain. Cet article entend étudier la réponse humaine et humaniste de Pynchon face à ces forces eschatologiques. Il s’agit principalement ici de s’intéresser à la façon dont l’auteur conclut ses romans. En se référant à la théorie de Peter Rabinowitz sur la fin des romans, ce travail propose qu’à la conclusion de ses textes, Pynchon adopte un ton plus urgent, plus grave que dans le reste de ses romans habituellement caractérisés par le pluralisme et la polyphonie. Ce passage du bruit à la clarté signale aussi une transition du spiritualisme à la spiritualité. Même si les possibilités diminuent, et la fin semble proche, des opportunités de partager nos vulnérabilités, au sein d’une famille ou entre amis, demeurent. Cette tension transparaît dans Bleeding Edge: si le roman dépeint potentiellement l’apogée de mouvements eschatologiques menant à un anéantissement partiel ou total, il se termine sur une longue méditation sur l’amour familial et l’amitié féminine, qui exprime une singulière source d’espoir de la part de Pynchon. S’intéresser à la fin des romans de Pynchon permet ainsi de déceler un humanisme qui persiste au cœur de son œuvre, ce qui pourrait inspirer une réflexion plus large en cette période de terreur, de surveillance, de domination et de déshumanisation.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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