• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’envers mélodiste d’Unique Eunuque

dans CRAL - Centre de recherche sur les arts et le langage


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Pour essayer de réaliser ce qui serait une lecture musicale de la poésie de Picabia, il s’agit d’envisager en quels termes et sous quelles conditions le peintre peut revendiquer l’horizon musical de sa poésie et de sa peinture. Après avoir examiné les enjeux qu’il fait porter à la référence à Mendelssohn et l’insistance de Picabia sur l’impossible figurativité de la musique, nous soulignerons comment se joue, dans la réversibilité de la lecture d’Unique eunuque et dans la « densité paratactique » que porte son mélo-vitalisme, l’association de la musique (tant sur le plan formel et dans les décalages de son positionnement générique que d’un strict point de vue thématique), à la déstructuration de la figuration.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :