• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

"The Cult of the Diva" – Rufus Wainwright as Opera Queen

dans CRAL - Centre de recherche sur les arts et le langage


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Le succès critique de la musique de Rufus Wainwright s’explique en grande partie par sa compréhension de l’histoire culturelle queer et par la sincérité avec laquelle il explore l’(homo)sexualité dans ses productions. Cette étude de cas examine son utilisation de l’opéra et en particulier la manière dont il s’appuie sur le trope historique de l’« opera queen » pour affirmer musicalement son identité queer, imposant ainsi une autorité de différence défiant la norme masculine dominante (hétéro) dans la musique populaire. Au mépris des cadres culturels imposés par l’hétéronormativisme, Wainwright fait d’Orphée, figure d’autorité dans le domaine de l’opéra, un personnage doté d’une aura queer. Attirant l’attention sur sa propre relation avec l’opéra, Wainright exerce ainsi son droit de réinterpréter l’histoire culturelle et de réviser le stéréotype péjoratif qu’est l’opera queen.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :