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La polyphonie linguistique

dans CRAL - Centre de recherche sur les arts et le langage

Auteur(s) : Carel, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Très utilisé en linguistique moderne, le terme « polyphonie » renvoie à des phénomènes que l’on peut classer en deux familles : ceux qui concernent l’allusion, par un unique énoncé, à plusieurs contenus ; et ceux qui concernent la présence de plusieurs instances énonçantes à l’intérieur de l’énonciation.Dans la première de ces deux acceptions, le terme « polyphonie » renvoie au cas où un locuteur fait volontairement entendre plusieurs contenus, sans qu’il lui soit possible de nier les avoir évoqués. Les deux grands phénomènes alors étudiés sont l’intertextualité (Bakhtine) et la présupposition (Ducrot). Dans le premier cas, la polyphonie est intertextuelle en ce sens que l’allusion à plusieurs contenus découle de ce que l’assemblage de mots fait allusion à un assemblage passé ; dans le second cas la polyphonie est sémantique en ce sens que l’allusion à plusieurs contenus est préfigurée dans la signification de la phrase énoncée. C’est la polyphonie sémantique qui est discutée dans la première partie de l’article.Second thème des études relatives à la polyphonie linguistique, la multiplicité des instances énonçantes est elle aussi abordée différemment dans les travaux inspirés de Bakhtine et dans ceux inaugurés par Ducrot. Lorsque la polyphonie est intertextuelle, la multiplicité des voix découle d’une multiplicité des responsabilités. Lorsque la polyphonie est sémantique, la multiplicité des instances énonçantes découle, non plus d’une multiplicité des responsabilités, mais de ce que la responsabilité du locuteur est complexe et demande, pour être décrite, d’être décomposée. C’est à nouveau à la polyphonie sémantique que l’article s’intéresse, en présentant les réponses que la Théorie Argumentative de la Polyphonie donne aux questions qu’elle soulève.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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