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L’agentivité d’une île : au cœur des Stigmatisés (1918) de Franz Schreker

dans CRAL - Centre de recherche sur les arts et le langage

Auteur(s) : Flamion, Aurore

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Créé en 1918, l’opéra Die Gezeichneten (« Les Stigmatisés ») de Franz Schreker a suscité de nombreux discours fustigeant l’omniprésence d’une sexualité débridée et délétère, s’attachant indistinctement au sujet, à la musique ou au compositeur lui-même. L’œuvre met en scène la tragédie d’un jeune noble, laid, qui ayant cru en la rédemption par l’amour, sombre dans la folie après avoir cédé à la ville de Gênes une île appelée « Élysée » et dédiée aux plaisirs charnels.L’ambition de cet article est de redonner une place au matériau opératique lui-même : paradoxalement réduite à l’anecdotique dans sa réception contemporaine, l’œuvre déploie pourtant des mécanismes puissants qui, illustrés par la mise en abyme de la venue des Génois sur l’île, agissent avec force sur les spectateurs. Il s’agit de mettre au jour en deux temps les moyens déployés par l’opéra pour imposer au spectateur intra-diégétique – et par extension, au public de l’œuvre – une stase qui se révèle être profondément érotique. La première partie, consacrée à l’esthétique du tableau vivant que convoque le IIIe acte, analyse les différentes modalités de la subjugation visuelle à laquelle est soumis le peuple génois. La deuxième partie poursuit cette analyse de la stase érotique sur le plan proprement musical, en étudiant les textures orchestrales caractéristiques de l’esthétique de Schreker.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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