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La représentation des métiers chez des adolescent(es) scolarisé(es) au collège et au lycée : « Du mouvement mais pas de changement »

dans DARES - Ministère du Travail


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Les auteures tentent de comprendre pourquoi filles et garçons font des projets professionnels toujours différenciés. Elles s’appuient sur une étude de la littérature francophone et anglophone élaborée de 1984 à 2004 sur les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents scolarisé(es) dans l’enseignement secondaire. Leurs représentations concernant les métiers et le monde professionnel n’ont que peu changé pendant la période étudiée et sont toujours dominées par les stéréotypes de sexe. Quatre grands courants théoriques s’imposent : le modèle de Gottfredson et la carte cognitive de représentations des professions ; le modèle de l’orientation de genre de Sandra Bem ; le modèle de Holland et du « choix vocationnel » ; le modèle de l’apprentissage social de Bandura, dont le concept-clé de sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle paraît avoir une pertinence particulière pour expliquer le développement de la vie professionnelle des femmes. Les filles commencent à manifester plus d’intérêt pour les métiers traditionnellement masculins et un petit nombre envisage d’embrasser des carrières scientifiques et techniques. Mais ce mouvement est encore timide.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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