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Harry POTTER : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • La série des Harry POTTER dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l’amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l’école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l’alternative d’une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d’éducation.De l’indifférenciation des individus à la différenciation des personnes, quelles pistes pour l’identification personnelle et professionnelle des élèves ? Les notions de l’anthropologie ne feront que souligner l’analyse du texte littéraire en ses termes intelligibles pour les plus jeunes. De l’indifférenciation des discours et des disciplines, quelles pistes vers une différenciation interdidactique des disciplines du savoir ?L’approche interdidactique, à partir de références théoriques différentes et complémentaires, propose non seulement une lecture du découpage et de la pondération des disciplines de la réalité dans la fiction romanesque, mais aussi une réécriture créative avec des enseignants et des élèves qui permette à chacun d’accéder à une conscience réflexive basée sur la confrontation des pratiques, des discours et des concepts.
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    • Français
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