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Gold un Brilyant

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-03T01:00:00Z
  • Notes
    • L’idée que les Juifs orthodoxes ashkénazes sont associés au monde du diamant est bien ancrée dans la conscience collective. Le corolaire est que l’association diamants - Juifs - riches, génère beaucoup de fantasmes. Or, ce sont des Juifs séfarades, expulsés d’Espagne et du Portugal, dénommés les « Portugais », qui sont, entre autres, à l’origine du commerce du diamant entre l’Inde et l’Europe à partir du XVe siècle, en particulier sous la forme d’échange contre du corail rouge de Méditerranée. Ceux-ci ont rapidement appris les techniques de taille auprès de protestants à Anvers et Amsterdam. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que les Ashkénazes allemands puis polonais, fuyant les persécutions, arrivent à Amsterdam. Ils vont rapidement constituer la main-d’œuvre ouvrière des ateliers de taille du diamant. Ces travailleurs exploités, mais également organisés, seront un exemple des études du prolétariat juif en Europe au tout début du XXe siècle. Un jargon yiddish typique du monde du diamant est utilisé jusqu’à nos jours. Par ailleurs, la taille et le négoce de diamants taillés ne représentent qu’une très faible plus-value et ne sont, de loin, pas le secteur le plus rentable de la filière diamant. Enfin, il est montré que l’organisation communautaire assure fiabilité et confiance, les maîtres mots nécessaires aux échanges rapides et efficaces entre intermédiaires du diamant brut aux bijoux.
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