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Subversive suburbia : L’effondrement du mythe de la banlieue résidentielle dans les séries américaines

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures


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  • Date
    • 2016-07-28T02:00:00Z
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    • Ce texte s’appuie sur les propos échangés lors de la table ronde animée par les cinq auteurs dans le cadre de la soirée Grand Public du colloque » Les séries télévisées dans le monde » (Le Havre, 15 juin 2011). Les nouvelles séries télévisées américaines offrent une vision de plus en plus dévalorisante des banlieues résidentielles, traduisant une inversion du regard collectif porté sur ce lieu emblématique de l’American Way of Life. Ce renversement est visible à travers les multiples conflits, tensions et dérives auxquels les personnages de séries qui habitent les banlieues sembleraient aujourd’hui confrontés. À l’image de Wisteria Lane, où les rangées de maisons pimpantes, les allées coquettes et les pelouses impeccables dissimulent mal l’accumulation de trahisons et de meurtres en tous genres, la banlieue résidentielle se transforme désormais en théâtre des illusions, habitée par des êtres au destin tourmenté ou à la personnalité pervertie : de l’enseignant de chimie contraint de fabriquer des amphétamines pour payer sa chimiothérapie (Breaking Bad, AMC, 2008-) à la mère de famille trafiquante de marijuana (Weeds, Showtime, 2005-2012) ou encore aux Hells Angels ballotés entre le trafic d’armes et la vie de famille (Sons of Anarchy, FX, 2008-), du lotissement polygame (Big Love, HBO, 2006-2011) à la prison dorée pour mère au foyer délaissée (Mad Men, AMC, 2007-), l’image paisible et idyllique de la suburb semble plus que jamais s’effriter, laissant transparaître la faillite morale d’une société égarée dans la glorification d’une normalité pavillonnaire aussi factice qu’illusoire.
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