• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

“‘War… What Is It Good For?’ Laughter and Ratings”: Sgt. Bilko, M*A*S*H and the Heyday of U.S. Military Sitcoms (1955-75)

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Tredy, Dennis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine les origines et l’évolution de la « sitcom militaire » à la télévision américaine, un sous-genre qui commence dans les années 1950 avec la série The Phil Silvers Show, mieux connue sous le nom de Sgt. Bilko, atteint son point culminant dans les années 1970 avec M*A*S*H, puis disparait mystérieusement des écrans de télévision. Cet âge d’or de la « comédie de guerre », drôle d’oxymore et type d’émission alors très apprécié par la génération après-guerre, arrive par trois vagues bien distinctes, chacune avec un style et un message bien différents malgré leurs similitudes en termes de prémisse et d’humour déjanté. La chaîne CBS établit les normes à partir de 1955 avec Sgt. Bilko, émission phare fortement influencée par certains films comiques de la décennie précédente mais qui donne carte blanche au personnage filou et vif d’esprit créé par le comique Phil Silvers, donnant une dimension clairement « anti-establishment » à la série. La deuxième vague, pendant les années 1960, consiste en une multitude de copies bien moins acerbes du modèle Bilko sur les autres chaînes et quelques nouveaux modèles sur CBS, tous des échappatoires légers et farfelus à la dure réalité de la guerre au Vietnam présentée dans les journaux télévisés de ces mêmes chaînes. Enfin, CBS fait à nouveau cavalier seul dans les années 1970 en réutilisant son modèle Bilko pour encadrer son adaptation télévisée de M*A*S*H, déjà un roman et un film à succès, donnant naissance à une série qui véhiculera non seulement un très fort message anti-guerre et anti-gouvernemental mais défendra aussi de nombreuses causes progressistes de l’époque. Une attention toute particulière sera donc accordée à la première et à la dernière série de ce long défilé de « sitcoms militaires », afin de souligner leurs origines et leurs influences, leur ton et leur style inédits, leur instrumentalisation dans la guerre d’audimat entre les trois grandes chaînes américaines, et leur capacité à livrer un très fort message contestataire à travers le Cheval de Troie culturel et politique qu’est la comédie télévisuelle.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :