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Monstrueuse convergence ? Penny Dreadful, ou la littérature à l’épreuve de la transmédialité

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures


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  • Date
    • 2017-12-06T01:00:00Z
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    • Qualifiée de monstrueux méli-mélo (monster mash) par la critique, Penny Dreadful (Showtime, 2014) combine savamment littérature et cinéma. La série fait se côtoyer Shakespeare et L’Exorciste, le Frankenstein de Mary Shelley et Le Fantôme de l’opéra, Le Portrait de Dorian Gray et Le Loup-Garou de Londres. Mais surtout, elle modifie considérablement les intrigues littéraires dont elle s’inspire. Pour ne prendre qu’un exemple, la relecture du mythe de Frankenstein qu’elle propose voit le protagoniste créer non pas un, mais deux monstres revenants, nommés Caliban et Protée. Devenus protéiformes, les personnages de la série s’écartent effrontément de leurs modèles originels pour tendre vers leurs avatars cinématographiques. En plus de confirmer la désuétude de la notion de fidélité en matière d’adaptation, cette approche déstabilisante force à s’interroger sur la culture contemporaine, et sur l’impact considérable qu’exercent la convergence et la transmédialité sur la littérature. À travers une étude de la réflexion métaculturelle que développe Penny Dreadful, cet article démontre que la série propose une analyse fine de la place du littéraire au sein des nouvelles formes médiatiques. En réduisant la littérature à l’état de trace pour mieux analyser les modalités de sa résurgence, elle suggère que la spectralité du littéraire est devenue essentielle à la fiction sous toutes ses formes, et donc à la littérature elle-même.
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