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Genre strikes back: conspiracy theory, post-truth politics, and the Turkish crime drama Valley of the Wolves

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Carney, Josh

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Peu de temps après la tentative de coup d’État de juillet 2016 en Turquie, deux invités de talk-show ont émis l’idée que les producteurs de La Vallée des Loups, une franchise médiatique populaire en Turquie, auraient pu être impliqués dans le coup d’État. Si ces accusations n’ont connu qu’une faible couverture médiatique dans les médias turcs, elles sont intéressantes, parce qu’elles ont certainement joué un rôle dans l’ouverture d’une enquête sur cette franchise, et parce qu’elles reposaient sur un certain nombre de normes de genre de la théorie du complot, qui avaient été popularisées et codifiées par la série La Vallée des loups elle-même. Cet article se penche sur la relation entre la théorie du complot, La Vallée des loups, et le public de la série, en trois parties. Il commence par explorer les normes de genre de la théorie du complot, dans leur rapport à La Vallée des loups. Ensuite, il se tourne vers la fonction performative de la théorie du complot, en faisant l’hypothèse que l’approche foucaldienne de l’énonciation pourrait expliquer un rôle sous-étudié de ces théories. L’auteur conclut par une série de remarques sur les liens entre théorie du complot, énonciation et politique, dans le contexte de la montée en puissance de l’ère de la « post-vérité ».
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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