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Dial M for Markham, McNutley and the Milland Show: Remaking and Reimagining Ray Milland’s Established Cinematic Image for 1950s Television

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Kelly, Gillian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se penche sur les incursions de Ray Milland à la télévision pendant les années 1950, en se concentrant sur les deux séries dans lesquelles il a tenu la vadette : Meet Mr McNutley/The Ray Milland Show (1953-1955) et Markham (1959-1960). Pendant sept décennies, Milland, né au Pays de Galles, s’est illustré au cinéma, au théâtre, à la radio et à la télévision, entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, dans de nombreux rôles, principaux ou secondaires, relevant d’une grande diversité de genres. Son ascension vers la célébrité a été particulièrement lente, puisque c’est dans son trente-quatrième film, La Princesse de la jungle (Wilhelm Thiele, 1936), qu’il obtient son premier rôle principal, et que c’est pour son soixantième film, The Lost Weekend (Billy Wilder, 1945), qu’il remporte l’unique Oscar de sa carrière.Après vingt et un ans à la Paramount, et avec ses « années de gloire » derrière lui, Milland est devenu un acteur indépendant et a commencé à apparaître régulièrement à la télévision, d’abord dans les 77 épisodes de la sitcom Meet Mr McNutley, un rôle qu’il a tenu simultanément à la radio. La série a permis à la star de développer une nouvelle image à la télévision, tout en s’appuyant sur sa persona comique de professeur maladroit, qu’il avait façonnée au cinéma. La série policière dramatique Markham a exploité une autre facette de la persona cinématographique de Milland : celle du héros viril et sophistiqué, qu’il a explorée dans de nombreux films dramatiques et/ou criminels depuis les années 1930.Cet article revient non seulement la persona que Milland a développée au cinéma durant plusieurs décennies, mais il analyse également comment cette image a été retravaillée pour la télévision, un aspect de la carrière de la star qui a été jusqu’ici particulièrement négligé. Cette réévaluation de la persona et du jeu de Milland souligne la nécessité de réexaminer l’image et la carrière des stars, par ailleurs peu étudiées, qui, comme lui, ont participé aux débuts de la télévision.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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