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Treme: New Orleans Remix

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Hudelet, Ariane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Les trois saisons de Treme diffusées jusqu’ici sur HBO montrent comment la vie, dans toutes ses formes (économique, sociale, culturelle) a repris son cours à la Nouvelle Orléans après l’ouragan Katrina. La dimension multitrack de la série (on voit de petits éléments de l’existence des gens ordinaires, sans structure narrative) adopte l’une des formes de la narration sérielle, qui tend à effacer les notions de début et de fin, et donne l’impression d’un flux continu dans lequel on est captivé pendant la durée de chaque épisode. Les passages d’un arc narratif à un autre sont très fluides et évoquent une construction musicale. En effet, en utilisant les différentes performances musicales qui ponctuent la série comme une structure principale, Treme est avant tout une recréation du rythme et du battement d’une ville : la musique accompagne les moments les plus signifiants des vies de ces personnages, et les étapes majeures du récit ainsi que l’évolution des personnages semblent suivre la structure typique du jazz — la récurrence des phrases soumise à des variations et des improvisations. La combinaison des faits historiques et de la fiction permet aussi à Treme d’aborder des questions hautement politiques : il reflète la spécificité d’une ville qui refuse de céder et défend sa culture avec force. Cet article se concentre sur la manière dont ces choix originaux narratifs et esthétiques réussissent à faire écho avec un questionnement politique sur la nature du traumatisme qui a frappé la Nouvelle Orléans en 2005. Loin d’être un désastre naturel, inévitable comme l’ouragan en soi, les inondations qui s’en sont suivies ont été, dans les mots de Creighton Bernette (le personnage joué par John Goodman) « une catastrophe créée par l’homme, une connerie fédérale à proportions épiques, et en développement depuis des décennies. » L’entreprise fictionnelle de Treme peut donc se comprendre comme une tentative de réorchestrer cette histoire récente et ses conséquences humaines, à la différence des médias stéréotypés ou des représentations politiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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